Marc-Ange et Teresa Draco, allié et épouse de James Bond
- socorsi
- 30 nov. 2016
- 4 min de lecture
M, Q, Blofeld ou encore le docteur No, l'univers de l'agent secret britannique James Bond est peuplé de personnages iconiques. Si seuls les fans les plus assidus de la série se souviennent aujourd'hui des membres de la famille Draco, s'en sont pourtant des personnages majeurs, aussi bien dans les romans d'origine que dans leurs adaptations cinématographiques. Respectivement chef redouté de l'Union Corse et épouse mémorable de 007, Marc-Ange et Teresa Draco ne font de leurs origines corses un secret pour personne.

Dans le roman Au Service Secret de Sa Majesté (1963) et le film qui en est adapté (1969), James Bond sauve la vie de la jeune Comtesse Teresa di Vincezo, alors que cette dernière, rongée par le chagrin causé par les pertes successives de son époux et de son enfant, projetait de se suicider en marchant dans la mer, sur une plage du Portugal. La sulfureuse Teresa, née Draco, préfère se faire appeler Tracy, et a passé toute sa jeune vie à dilapider la fortune familiale, enchaînant les scandales, au grand dam de son père.
Son père, justement, n'est pas totalement inconnu de Bond. En effet, Marc-Ange Draco est le chef d'une vaste et puissante organisation criminelle, l'Union Corse (qui a réellement existé), à peine surpassée par SPECTRE, l'organisation rivale dirigée par Blofeld. Trafiquant de drogue au niveau mondial, Draco est évidemment surveillé par le MI6.
Marc-Ange voit d'un très bon oeil la relation naissante entre Bond et sa fille. Selon lui, 007 pourrait bien être l'homme capable de "dominer" la fougueuse Tracy (je vous rappelle que ça se passe dans les années 1960). Projet que Bond lui-même abandonne rapidement, réalisant que l'indépendance de la jeune femme est la raison même pour laquelle il commence à tomber éperdument amoureux d'elle. Pourtant, ses sentiments sincères n'empêchent pas Bond d'exploiter sa connexion avec Tracy pour forcer Marc-Ange à lui révéler la position de Blofeld, que lui seul connaît. Bond emmène donc sa dulcinée avec lui dans les alpes suisses, où il est sensé retrouver la trace de son ennemi juré. Là-bas, Tracy échappe de justesse à une tentative d'assassinat perpétré par la terrible Irma Bunt. Bond, réalisant ses sentiments pour Tracy alors qu'il manque de peu de la perdre, lui proclame son amour et la demande en mariage.

Mais le bonheur du couple n'est que de courte durée, puisque Blofeld parvient à capturer Tracy. Bond se voit refuser le soutien du MI6, et réclame donc l'aide de son futur beau-père pour la secourir. Accompagné par une armée d'hommes de mains de l'Union Corse, Marc-Ange parvient à récupérer sa fille, non sans être obligé de l'assommer, puisque cette dernière refuse d'abandonner son fiancé, parti affronter Blofeld.
Malheureusement, la tragédie frappe encore le couple, le jour de leur mariage. Tracy Bond est tuée d'une balle dans la tête, juste à côté de James, lors d'un assassinat évidemment commandité par Blofeld.
Quelques références à ce drame seront disséminées dans les films suivants, Bond restant à tout jamais traumatisé par cette perte. Ainsi, on le voit régulièrement se recueillir sur la tombe de sa défunte épouse, et les romans expliquent même explicitement que le décès de Tracy est à l'origine de l'alcoolisme de 007.

L'histoire de Marc-Ange ne s'arrête pas là, puisque le troisième tome de la série de romans consacrés à James Bond et écrits par Raymond Benson dans les années 2000 (donc ne faisant pas tout à fait partie de la continuité officielle des romans de Ian Fleming) lui est en partie consacré. En effet, le livre Ne rêve jamais de mourir conduit Bond et son allié René Mathis à enquêter en Corse, où ils espèrent trouver Olivier Cesari, chef supposé du Syndicat (encore une organisation tentaculaire).
Entre Calvi, Sartène, Cucuruzzu ou encore la base aérienne de Solenzara, l'enquête de Bond le pousse à croiser à nouveau la route de son beau-père, qui prétend être en conflit avec le Syndicat, depuis que certains de ses lieutenants l'ont trahi en faveur de cette nouvelle organisation.

Faisant aveuglément confiance à Draco, Bond suit son conseil de se rendre chez une mazzera, récemment consultée par Mathis. Les conseils de cette dernière le poussent dans un piège, et Bond devient le prisonnier du Syndicat. Parvenant à s'enfuir, Bond retrouve la trace de Cesari, qui s'avère bénéficier du soutien de Draco. Draco révèle alors que Cesari est son neveu, ainsi que son allié.
Pire encore, Marc-Ange était parvenu à refaire sa vie, depuis le décès de Tracy, mais sa nouvelle femme et sa fille furent accidentellement tuées dans un incendie provoqué par 007. Draco décide de rester seul avec Bond dans une propriété truffée d'explosifs, décidé à mourir en même temps que son gendre. Bond parvient à s'échapper, et abat Draco dans la bagarre qui suit, d'une balle dans la tête, comme Tracy avant lui.
De façon bien moins riche sur le plan symbolique, mais tout aussi violente, Bond détruit ensuite l'hélicoptère de Cesari avec un lance-grenade.

Au cinéma, Tracy fût incarnée par Diana Rigg (connue aussi pour ses rôles dans Chapon melon & bottes de cuir, puis plus récemment dans Le Trône de Fer), tandis que le rôle de Marc-Ange était occupé par l'acteur italien Gabriele Ferzetti, décédé l'année dernière.
Il est intéressé de noter que les membres de la famille Draco sont les grands oubliés des films James Bond avec Daniel Craig dans le rôle titre. Néanmoins, le jeu vidéo 007 Legends (2012) propose aux joueurs de revivre les moments forts de la saga, dont la mort de Tracy, avec un James Bond qui ressemble à s'y méprendre à Daniel Craig.
Voilà qui ne simplifie guère la chronologie d'une saga à la continuité complexe et la cohérence variable...

Commentaires