top of page

Tamasha, comédie romantique indienne

  • socorsi
  • 7 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Lorsque le réalisateur Imtiaz Ali découvre la Corse, et plus particulièrement Bonifacio, il tombe immédiatement amoureux des paysages, des couleurs et de l'ambiance de l'île, et se convainc que ce décor charmera et surprendra aussi le public indien. C'est donc tout naturellement qu'il choisit d'y tourner son prochain block buster bollywoodien : Tamasha.

L'affiche officielle de Tamasha

Sorti en Inde en 2005, et assez mal distribué en Europe, Tamasha réunit deux véritables stars de Bollywood : le jeune premier Ranbir Kapoor, et la mannequin Deepika Padukone, tous deux aussi bien habitués aux films grands publics qu'aux œuvres plus exigeantes. Tamasha se réclame du genre de la comédie romantique, mais s'avère en réalité bien complexe à classer dans une quelconque catégorie...

L'intrigue et la forme du film dérouteront le spectateur exclusivement habitué aux œuvres occidentales. En effet, dans le cinéma indien, les règles ne sont pas les mêmes qu'en Europe ou aux Etats-Unis : déjà, les films sont souvent plus longs (Tamasha, avec ses 2h20, est considéré comme assez court) et le montage ne se refuse jamais la moindre excentricité, frôlant même parfois un rythme presque épileptique ! En outre, cela est plus connu, les films indiens contiennent presque systématiquement des séquences dansées et chantées, plus ou moins gracieusement justifiées par le scénario. Et en tout cela, Tamasha est un film indien rigoureusement classique, puisque tout y est ! Pour le meilleur, comme le travail très poussé sur la photographie, les costumes et la bande-originale... Comme pour le pire, avec ce rythme souvent difficile à suivre, ses sous-intrigues décousues, ses longues séquences oniriques et psychédéliques et son surjeu quasi-constant !

Les deux héros dansent au milieu d'une fête médiévale à Bonifacio

Pourtant, vous auriez bien tort de bouder Tamasha juste pour ces quelques raisons anecdotiques ! Ce film, en dépit de tous ses défauts qui rendent son visionnage légèrement épuisant, regorge d'inventivité et surprend constamment le spectateur, qui finit par se laisser porter par l'intrigue, par les personnages, et est indubitablement récompensé par le final, explosif !

L'intrigue principale tourne autour d'une jeune femme (Deepika Padukone) qui se rend en vacances en Corse sur un coup de tête, dans le but de voir de ses propres yeux les paysages de sa bande-dessinée préférée : Astérix en Corse (sic) ! Arrivée à Bonifacio, elle perd une partie de ses bagages, et fait la connaissance d'un jeune homme (Ranbir Kapoor), lui aussi d'origine indienne, avec lequel elle se lie d'amitié. Alors qu'ils explorent la Corse ensemble, jouent des tours aux locaux (pauvre Jean-François Perrone !), et se rapprochent petit à petit, le film nous raconte aussi les origines du personnage de Kapoor, obsédé depuis l'enfance par les histoires.

Ainsi, c'est très naturellement que les deux jeunes gens se font la promesse de ne jamais se dire la moindre vérité sur leurs vies respectives, et de ne pas chercher à se revoir après la fin de leur séjour sur l'île. Ainsi, comme les personnages le hurlent si bien dans la bande-annonce : What happens in Corsica... STAYS IN CORSICA !

Si le premier acte du film, qui se déroule entièrement en Corse, est à la fois très coloré et bourré d'espoir, la suite du film prend une tournure plus sombre et dramatique, alors que les personnages rentrent chez eux. La Corse tient ainsi le rôle de véritable "pays des merveilles", pour lequel les personnages ressentent coup sur coup de la nostalgie puis du ressentiment.

C'est d'ailleurs ce changement de ton brutal qui risque le plus de refroidir une partie des spectateurs. Même le jeu des acteurs, jusque là presque clownesque, prend d'un coup une ampleur dramatique aussi surprenante que convaincante ! De plus, les multiples intrigues se déroulant en divers époques nous étant toutes présentées simultanément, il faut vraiment faire l'effort de rester jusqu'au bout du film pour voir l'ensemble se dénouer sous nos yeux.

(clip de l'un des morceaux du film, tourné à Bastia)

Un film à conseiller aux cinéphiles qui n'ont pas peur de l'originalité, aux habitués du cinéma indien et aux personnes désireuses de découvrir la Corse filmée d'une manière inédite. Ces images de Bonifacio et de Bastia ont d'ailleurs dû faire leur petit effet sur le public indien, puisque la rumeur veut que l'expérience soit bientôt renouvelée, et c'est tout ce qu'on espère !

(making of du tournage en Corse)

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Tumblr Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page