Mattéo, garde du corps du futur
- socorsi
- 31 août 2016
- 3 min de lecture
Après Tomax et Xamot, on s'intéresse aujourd'hui à l'un des personnages principaux de la web-série Le Visiteur du Futur : Mattéo !

En 2009, François Descraques réalise avec son frère et quelques amis les premiers épisodes du Visiteur du Futur, une série de courtes vidéos, mêlant comédie et science-fiction. Le concept est simple : un mystérieux individu originaire d'un lointain futur utilise une machine à voyager dans le temps afin d'empêcher un jeune homme, Raph, de provoquer involontairement la fin du monde. Rapidement, cette noble mission tourne au harcèlement, puisque toutes les actions de Raph, même les plus anodines, sont systématiquement à l'origine d'une suite d'événements aux conséquences apocalyptiques ! Ainsi, jeter une simple canette à la poubelle entraînera indirectement la destruction de tout Paris, passer un coup de fil provoquera l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement anarchiste d'extrême droite, etc. ... Quand, en plus, la Brigade Temporelle, chargée d'empêcher la moindre altération du continuum spatio-temorel, vient se mêler des affaires du visiteur, Raph se retrouve piégé dans un conflit qui le dépasse !
Malgré ses débuts modestes sur la plateforme vidéo Dailymotion, le Visiteur du Futur devient très rapidement un grand succès : le public est au rendez-vous, et une véritable communauté de fans se forme sur internet. L'équipe de Frenchnerd (le nom de la bande de François de Descraques à l'époque) s'en donne alors à cœur joie en produisant des épisodes de plus en plus complexes, aux intrigues riches, et dessinant petit à petit les contours d'un univers fascinant. Alors que la qualité et le succès de la série continuaient de croître à chaque nouvelle saison, le phénomène Visiteur du Futur finit par attirer l'attention d'Ankama, puis celle de la chaîne France 4, qui la diffusa à la télévision. Aujourd'hui, le Visiteur du Futur, c'est 4 saisons, plusieurs BD, un roman, un jeu de plateau... Et cet univers continue de s'enrichir chaque année.

Le cinquième épisode de la première saison, intitulé "Le Policier", marque la première apparition du personnage de Mattéo, incarné par le comédien Mathieu Poggi (qui fera l'objet d'un prochain article). Mattéo nous est d'abord présenté comme un grand costaud un peu nigaud, porté sur la boisson, qui traque le visiteur pour le compte de la Brigade Temporelle. Son terrible accent du sud de la France lui vaut les réprimandes de ses supérieurs, et il est contraint d'avoir recours à un "traitement anti-accent".
Néanmoins, c'est à partir de la deuxième saison que le personnage sera étoffé. Maintenant devenu garde du corps, et membre à part entière de l'équipe des héros, Mattéo doit composer avec son autoritaire patronne, Judith, dont il est secrètement amoureux. Loyal, efficace, réservé, parfois un peu trop violent au goût de ses équipiers, Mattéo est passé du rôle de personnage purement humoristique à celui de gros bras au grand cœur.
Sans trop en révéler sur les intrigues des saison 3 et 4 (qui sont disponibles gratuitement et légalement sur la chaîne youtube officielle), il est important de souligner que Mattéo est probablement le personnage à l'évolution la plus marquée dans la série : il change régulièrement de camp, de caractère, de motivation, et même son apparence se durcit au fil des saisons. Il est aussi au centre de l'intrigue la plus traumatisante de toute la série !

C'est à la fin de la saison 3 que les origines corses de Mattéo, empruntées à son interprète, sont révélées par le visiteur lui-même, qui le décrit comme "un mélange entre Damian Lewis et Vin Diesel... en corse !", ce qui ne manque pas d'impressionner son auditoire.
Ces origines insulaires n'ont plus été mentionnées depuis, et on ignore malheureusement (ou peut-être heureusement) ce qu'il est advenu de la Corse dans le futur apocalyptique décrit dans la série.
Même si cette révélation ne constitue sans doute qu'un clin d’œil amusant aux origines de l'interprète du personnage, Mathieu Poggi, ce ne serait pas la première fois qu'une simple blague finit par devenir un aspect important de l'intrigue, dans le Visiteur du Futur.
Mattéo est aussi l'un des personnages principaux de la toute nouvelle série spin-off du Visiteur du Futur en bande-dessinée, justement nommée La Brigade Temporelle, et éditée par Ankama. Les styles graphique et narratif se veulent inspirés de la bande-dessinée japonaise, auquel le physique massif de Mattéo se prête bien, jugez plutôt :

Même des années après la fin de la série principale, le Visiteur du Futur conserve sans difficulté sa popularité. Le personnage de Mattéo a une place particulière dans les cœurs de nombreux fans, et fait d'ailleurs l'objet d'une grande quantité de fan-arts.
Comentarios