top of page

Noir, animé japonais

  • socorsi
  • 23 août 2016
  • 4 min de lecture

En 2001, le studio japonais Bee Train produit la mini-série animée Noir (plutôt prononcé Nowāru au Japon). Noir réunit deux passions bien connues des japonais : les jeunes femmes extrêmement doués au combat, et la culture européenne. Si la majeure partie des 26 épisodes qui composent l'unique saison de Noir se déroule à Paris, son personnage principal se trouve être d'origine corse.

La plantureuse héroïne de Noir s'appelle Mireille Bouquet* et exerce la profession de tueuse à gages à Paris, où son efficacité redoutable lui vaut une réputation solide. Néanmoins, Mireille vit dans la frustration de ne jamais avoir pu élucider l'assassinat des membres de sa famille, perpétré alors qu'elle était encore enfant.

Ainsi, lorsqu'elle reçoit par e-mail une invitation à "un pèlerinage dans le passé", accompagnée par la familière musique de la montre à gousset de son défunt père, Mireille accepte de rencontrer l'auteur du message au Japon. Il s'agit en réalité d'une jeune lycéenne, faussement nommée Kirika Yumura, malheureusement frappée d'amnésie. En effet, Kirika ne se souvient que de deux choses : premièrement, qu'elle possède une connexion de nature inconnue avec Mireille, et deuxièmement qu'elles ont toutes deux quelque chose à voir avec le mot "Noir" (en français dans le texte).

Mireille et Kirika, les héroïnes de Noir

Les deux jeunes femmes décident alors d'enquêter ensemble sur leur passé, en accomplissant des pèlerinages dans de nombreux coins d'Europe, notamment en France. Néanmoins, elles seront très rapidement confrontées aux assassins travaillant pour la mystérieuse société secrète nommée "les Soldats" (une fois de plus, en français dans le texte), eux-même à la recherche des élus de la tout autant mystérieuse prophétie du "Noir".

Au fil des épisodes, Kirika s'avérera douée de sens ultra-développés et d'un talent naturel pour utiliser n'importe quel objet en tant qu'arme. Mireille, quant à elle, fait office de leader du duo d'assassins, puisque ses talents d'enquêtrice et de stratège lui permettent de prendre presque toujours les bonnes décisions. Néanmoins, dans cette ambiance de "film noir", elle devra tout aussi souvent user de son fidèle Walther P99.

Mireille Bouquet et son Walther P99

Quant aux origines corses de Mireille, elles ne sont frontalement abordées qu'à partir de l'épisode 14 "Un bouquet pour Mireille", lorsqu'on découvre que son oncle maternel Claude est le dernier membre vivant de sa famille, avec lequel elle fût contrainte de fuir l'île. Malheureusement, Claude s'avérant être un agent des Soldats, les retrouvailles tournent rapidement à la fusillade.

Puis, l'épisode 17 "Retour en Corse" se passe entièrement en Corse, où Mireille décide de se rendre en pèlerinage. Depuis les meurtres de son père Laurent, de sa mère Odette et de son frère, Mireille n'y était plus du tout retournée. On découvre à l'occasion de cet épisode que les parents de Mireille avaient reçu des soutiens de la part des Soldats, des années plus tôt, afin de prendre le contrôle de la pègre insulaire, et que c'est cette alliance qui finit par leur coûter la vie.

Mireille Bouquet est donc décrite à de nombreuses reprises comme une héroïne corse, au point d'ailleurs qu'il était à un moment donné prévu de la doter d'un accent corse prononcé dans la version anglaise de la série. Cette décision fut finalement rejetée par la production, de peur que trop de spectateurs ne soient pas capables d'identifier cet accent.

S'il est assez amusant de voir les paysages corses, plus ou moins fidèlement représentés, servir de décor à un animé japonais (mention spéciale pour la séquence dans notre fameuse micheline), on peut éventuellement déplorer qu'une fois de plus l'intrigue se déroulant en Corse tourne essentiellement autour des thèmes de la vendetta, des guerres de clans, de pègre et de secrets ancestraux. Néanmoins, on est clairement là face à une réalisation intelligente et l'ambiance entre villes portuaires, oliveraies, bergeries en ruine et villages de montagne est surprenamment bien retranscrite ! On sent un véritable travail de recherche en amont, effort assez rare pour être souligné.

Oui, on vous promet que c'est la micheline

C'est d'ailleurs l'ambiance qui prime dans Noir. Comme dans les films noirs auxquels la mini-série constitue un hommage évident, les dialogues disparaissent souvent au profit d'une image stylisée ou d'une musique pleine de caractère (la bande originale de Noir, empruntant aussi bien à la musique italienne qu'aux chants grégoriens ou à la J-Pop, fait office d'o.m.n.i. dans le domaine de l'animation japonaise). Avec le passé et la vengeance comme thématiques principales, c'est sans surprise que Noir adopte parfois un rythme volontairement lent, une violence volontairement graphique et un ton résolument sombre, mélancolique ou même sulfureux !

Après une diffusion mondiale, la série fût suivie de deux autres mini-séries nommées respectivement Madlax, et El Cazador. Ces trois animés, sans partager une trame ou un univers, forment une trilogie explorant le genre Girls with guns, connectées les unes aux autres uniquement par un esprit commun. Le Girls with guns (littéralement "des filles avec des flingues", tout est dit) est un genre à part entière, en Asie, qu'on retrouve aussi bien en animation qu'au cinéma ou en bande-dessinée, depuis 1985.

Bien qu'aujourd'hui la notoriété de Noir ait faibli, cette courte série d'animation est encore considérée comme une source d'inspiration importante pour de nombreux réalisateurs nippons, et constitue sans aucun doute un divertissement plutôt prenant, et assez originale dans sa catégorie.

D'ailleurs, en 2011, la chaîne américaine Starz (à l'origine de séries telles que Black Sails ou Ash vs Evil Dead) lance la production d'une adaptation live de Noir, produite par Sam Raimi (réalisateur mythique de films comme Evil Dead ou Spider-man) et Rob Tapert (producteur, entre autres, de Xena la guerrière, Legend of the Seeker ou encore Spartacus). La première saison devait compter environ une dizaine d'épisodes, et se distancer de l'oeuvre originale en prenant place dans les années 1960. En 2014, la série était "dans une impasse sur le plan artistique" d'après le président de la chaîne, et plus aucune nouvelle ne fût donnée depuis.

Merci à Lisandru pour m'avoir fait découvrir le sujet de cet article.

*patronyme probablement emprunté à la comédienne Carole Bouquet, tout comme l'aspect général de ses traits

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Tumblr Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page