top of page

Tomax et Xamot, vilains de dessin animé

  • socorsi
  • 15 août 2016
  • 2 min de lecture

Cet article inaugure une nouvelle catégorie : les portraits de personnages fictifs ayant un lien avec la Corse. Le premier d'entre eux est en réalité un duo de personnages, les terribles Tomax et Xamot.

Tout le monde a déjà entendu parler de G.I. Joe, cette collection de jouets américaine, comprenant principalement des figurines aux effigies de musculeux militaires aux mâchoires carrées, de terribles vilains patibulaires et de véhicules de combat tous plus tarabiscotés les uns que les autres. Comme c'était souvent le cas pour les lignes de jouets dans les années 80, G.I. Joe fut aussi adapté sous forme de bande-dessinée (alors éditée par Marvel Comics) mais aussi par plusieurs séries d'animation, qui firent le bonheur des plus petits futur militaires dans les années 1980. Les personnages auxquels nous nous intéressons aujourd'hui ont notamment marqué les esprits en apparaissant au casting du dessin-animé G.I. Joe : A Real American Hero (en français G.I. Joe : Héros sans frontières).

Tenues de combat disco

Le dessin-animé G.I. Joe : A Real American Hero raconte les aventures dans divers pays des G.I. Joe, un groupe de soldats d'élite formé pour lutter contre le maléfique Commandant Cobra, chef de l'organisation terroriste du même nom.

Dans l'histoire, Tomax et Xamot sont deux frères jumeaux d'origine corse à l'accent fortement prononcé. On sait peu de choses sur leur passé, mais il semble qu'ils aient été coup sur coup membre de l'Union Corse, de la Légion étrangère puis d'un groupe de mercenaires en Afrique, avant de finalement devenir officiellement banquiers en Suisse, alors qu'ils avaient en réalité rejoint Cobra.

Tomax et Xamot s'avérant non seulement extrêmement compétents dans les domaines de l'infiltration, de l'espionnage et du sabotage, mais aussi de véritables experts en droit des sociétés (sic), le commandant Cobra leur offrit rapidement les postes de co-commandants des terribles troupes de Crimson Guards. Tout en effectuant des missions de combat, Tomax et Xamot devaient aussi gérer les affaires officielles de Cobra, notamment au sein de la multinationale Extensive Enterprises.

Les deux frères ont la particularité d'être de véritables miroirs l'un de l'autre, jusqu'à dans leurs prénoms, à cela prêt que Xamot porte une large cicatrice sur l'une de ses joues. A l'instar des Frères Corses d'Alexandre Dumas (dont nous vous parlions dans un précédent article), ils disposent d'une puissante connexion télépathique, leur permettant notamment de finir mutuellement leurs phrases ou de se localiser l'un l'autre à des milliers de kilomètres de distance, mais qui les condamne aussi à partager toutes douleurs. Dans la série, ce phénomène est connu sous le nom de « Syndrome Corse ».

Les Crimson Guards, aux ordres de deux corses

Au cours des années, Xamot et Tomax vécurent de nombreuses aventures rocambolesques, parfois en tant qu'ennemis des G.I. Joe, parfois en tant qu'alliés. Contrôlés télépathiquement, tués, ressuscités, gourous de sectes, comateux, ennemis, cyborgs... Comme tous bons super-vilains, Xamot et Tomax passèrent par de nombreuses phases et leurs personnages continuent encore aujourd'hui d'être continuellement redéfinis. D'ailleurs, une rumeur persistante veut qu'ils apparaissent comme vilains dans le prochain film de la franchise, pour l'instant sobrement intitulé G.I. Joe 3, et prévu pour 2018.

les figurines de Tomax et Xamot, collector!

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Tumblr Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page